L’ancien président malien Amadou Toumani Touré se prépare pour un retour en fanfare dans son pays natale, le Mali. En exile à Dakar depuis plusieurs années, l’ex-chef d’Etat malien retournera ce dimanche dans le pays qu’il a été obligé de quitter en avril 2012 suite à un coup d’Etat mené par des soldats du camp Soundiata Keïta de Kati, menés par le capitaine Amadou Haya Sanogo.
À l’époque, le président sénégalais Macky Sall avait tendu la main à Toumani en lui assurant une sortie sécurisée via l’aéroport international de Bamako en lui affrétant l’avion présidentiel. Aujourd’hui, c’est en messie qu’il rentre dans le pays. En effet, l’ancien président Toumani Touré sera décisif pour les présidentielles programmées en 2018 vue le grand capital sympathie dont il jouit auprès des électeurs.
Pour rappel, depuis le renversement de son régime et son exil à Dakar, le retour de l’ancien président avait été annoncé à plusieurs reprises. Faisant face à une mise en accusation devant la haute cour de justice pour «haute trahison», sanctionné de 5 à 20 ans de prison, il a dû temporiser avant de prendre sa décision définitive. La sanction a fini donc par être levée de suite à une vote à l’unanimité l’Assemblée nationale malienne en décembre 2016.
Selon plusieurs sources médiatiques, en plus de la levée des poursuites contre l’ancien président, un accord a pu être trouvé avec l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta afin de faciliter le retour de Toumani Touré. Plusieurs observateurs se posent d’ailleurs la question sur un possible soutien de ce dernier au président en exercice lors des prochaines élections. Une vision qui ne prend pas en compte « une possible volonté » de Touré de reprendre les commandes du pays dans les prochains jours.