Le président Malien démissionnaire, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), vient d’être transféré à la maison des hôtes du président de la République a appris “Afrique Confidentielle”. Arrêté avec son premier ministre ainsi que plusieurs hauts responsables par les militaires dans le cadre d’un coup d’Etat survenu au courant de la semaine, le président dont le peuple réclamait le départ depuis plusieurs mois était retenu dans la caserne militaire de Kati.
Ce changement de résidence intervient quelques heures seulement après l’arrivée à Bamako d’une délégation ouest-africaine qui devait s’entretenir avec les dirigeants de la junte et rencontrer le président déchu quatre jours après le coup d’Etat militaire qui l’a renversé.
La délégation dépêchée par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) “pour assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel” et conduite l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, a atterri en début d’après-midi à l’aéroport de la capitale malienne.
Elle a été reçue à sa descente d’avion par le colonel Malick Diaw, n°2 du “Comité national pour le salut du peuple” (CNSP), l’instance mise en place par les militaires pour diriger le pays, et par le porte-parole de la junte, Ismaël Wagué.