Le président kenyan William Ruto a appelé hier vendredi la communauté internationale par l’intermédiaire des Nations unies à consacrer davantage de ressources aux efforts de paix des pays d’Afrique orientale et australe en République démocratique du Congo.
Ruto a fait ces commentaires à la suite de discussions avec Huang Xia, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, dans la capitale kenyane, Nairobi.
« Le Kenya est pleinement engagé et entièrement investi dans la réalisation de la paix et de la sécurité régionales. Nous soutiendrons toutes les initiatives visant à mettre fin aux conflits et à apporter stabilité et prospérité à l’Afrique de l’Est et à la région des Grands Lacs », a déclaré Ruto.
La partie orientale de la RD Congo est troublée depuis des décennies par plusieurs milices, notamment les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et ceux du Mouvement du 23 mars (M23).
Une force régionale d’Afrique de l’Est a déjà été déployée dans la partie orientale agitée de la RD Congo pour mettre fin au conflit tandis que l’Ouganda mène une opération conjointe distincte avec l’armée congolaise contre les rebelles.
Le Kenya a officiellement envoyé des troupes la semaine dernière pour rejoindre un contingent du Burundi dans le cadre de la force régionale et a également dirigé la formation d’un processus politique, adopté par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour ramener la paix.