Le leader de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) Cellou Dalein Diallo a tenu une conférence de presse à Conakry pour se déclarer vainqueur de la présidentielle du 18 octobre.
Il a affirmé, qu’au vu des résultats sortis des urnes, sa victoire, dès le premier tour est acquise, avec un « grand écart ».
Dalein coupe ainsi l’herbe sous les pieds des tricheurs du RPG(rassemblement du peuple de Guinée) d’Alpha Condé qui cherchent à gagner du temps pour concocter des résultats fantaisistes, où, à défaut de revendiquer la victoire, vont essayer d’imposer « un deuxième tour ».
La démarche de Dalein est parfaitement compréhensible car la seule compilation des résultats de l’ensemble des bureaux de vote (à l’exception des bureaux fictifs évidemment) suffit pour mesurer son avance considérable que ne peut pas rattraper Alpha Condé.
Le verdict des urnes est sans appel :Condé est battu et doit admettre sa défaite. Mais l’homme joue gros et surprendrait le monde entier s’il acceptait de jeter les armes et de reconnaître que les citoyens guinéens lui ont tourné le dos.
Les prochaines heures vont nous édifier car de deux choses l’une :ou Condé s’incline ou il engage une épreuve de force qui ne peut être que sanglante.
Les missions diplomatiques des « grands pays » installées à Conakry doivent agir maintenant, rapidement, en coulisses, pour dissuader Condé de jouer la prolongation de trop qui lui ouvrirait les portes de la CPI.
AC suit l’évolution de la situation, heure par heure.