Le leader de l’opposition qui vient de déclarer sa victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre alerte la communauté internationale qu’il est « bloqué chez lui où nul ne peut plus ni entrer ni sortir ». C’est sur sa page Facebook qu’il a pu s’exprimer.
Il ajoute que le régime de Alpha Condé cherche à s’imposer par la force après sa défaite constatée sur les procès-verbaux affichés et disponibles devant tous les bureaux de vote à la suite des opérations de dépouillement.
AC le dit depuis des mois :Condé n’acceptera jamais sa défaite. Il va assassiner, torturer et frauder pour arriver à ses fins. Pris de vitesse par Dalein qui a annoncé sa victoire, il a déjà fait tuer trois militants de l’UFDG, le jour même du vote au soir.
Cela va continuer, sauf si la communauté internationale intervient avec fermeté pour le menacer de le traduire devant la CPI. Les approches de la CEDEAO qui sont assimilables à de la complicité ne sont ni pertinentes ni efficaces. Elles permettent à Condé de commettre son forfait électoral.
Désormais Dalein Diallo est, de facto, en résidence surveillée et incapable de mener ses troupes. La voie est donc libre pour tripatouiller les résultats du scrutin et proclamer des chiffres fantaisistes qui vont ou imposer un deuxième tour ou, même valider la victoire de Condé au premier tour.
Condé et ses militaires ethnicisés et dopés à l’impunité ne vont reculer devant rien. Accepter la victoire de Dalein signifie la fin d’une dictature kleptocrate et ils ne peuvent s’y résoudre.
La seule voie de salut pour Dalein est une intervention musclée ,par des déclarations publiques, de la communauté internationale. Ou alors la confrontation entre ses militants et les forces de répression. Il y aura beaucoup de morts. Que nul ne feigne de l’ignorer. Le moment d’agir pour éviter ce bain de sang est maintenant !