Initialement prévue, hier jeudi, La mission de la Cédéao arrivera finalement ce vendredi 10 septembre 2021 en Guinée. Cette visite a été décidée, mercredi, après le sommet extraordinaire virtuel de l’organisation, qui a suspendu la Guinée de ses instances après le coup d’Etat perpétré dans le pays, dimanche dernier. Les missionnaires devront rencontrer les putschistes du CNRD et évaluer la situation à Conakry, cinq jours après le coup de force. La Cédéao demande également la libération de l’ancien président Alpha Condé.
La mission de la Cédéao devrait comprendre plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays de l’organisation, notamment ceux du Ghana, du Togo, du Burkina Faso et du Nigeria. Le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, devrait également être du voyage.
Au programme de la délégation, une rencontreavec les nouvelles autorités du CNRD, le Comité national pour le rassemblement et le développement, avec à leur tête, le colonel Mamady Doumbouya. L’objectif sera de voir quelles sont ses intentions, notamment pour la transition. Mais le sort du président déchu, Alpha Condé, devrait également être au centre des débats.
Dans un communiqué publié, hier, la Cédéaodit tenir « les putschistes du CNRD responsables individuellement et collectivement de l’intégrité physique » de l’ancien président, Alpha Condé.
Si pour l’heure la Cédéao n’a pas prononcédes sanctions économiques, ni individuelles contre les putschistes, l’instance précisequ’elle « réexaminera la situation selon la suite des évènements et après le rapport de la mission diplomatique », souligne le communiqué.
De son côté, le CNRD n’a fait aucune déclaration officielle après le sommet extraordinaire de la Cédéao et les mesures annoncées. Il n’avait pas réagi, non plus, aux condamnations de la communauté internationale et à la demande de libérer Alpha Condé, toujours détenu dans un lieu tenu secret.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale (RTG), mercredi, le Porte-parole du CNRD, le colonel Amara Camara, avait justedemandé à chaque ministère de préparer un entretien et un bilan écrit pour ce vendredi à 18h, en vue d’une rencontre avec le Comité.