Les autorités guinéennes ont remis ça. L’épouse du principal opposant d’Alpha Condé, Hadja Halimatou Dalein Diallo, a été empêchée de quitter le pays, vendredi 04 décembre 2020, alors qu’elle se rendait à Dakar, la capitale sénégalaise, ont rapporté plusieurs médias locaux.
Hadja Halimatou Dalein Diallo, en partance pour Dakar, au Sénégal, a été empêchée de quitter la Guinée par la police, vendredi dernier, alors qu’elle était à l’aéroport international de Conakry-Gbessia en train de remplir les formalités de voyage. « Elle partait pour Dakar et avait fini de remplir toutes les formalités policières, les bagages enregistrés et embarqués. Alors qu’elle s’apprêtait à embarquer, un commissaire de la police de l’air et des frontières lui notifie qu’elle ne peut pas voyager, sans lui donner la moindre raison. Malgré l’insistance de madame Dalein Diallo, elle n’a reçu aucune réponse. Son passeport lui a quand même été restitué par l’agent », a indiqué à la presse le directeur adjoint de la communication de l’UFDG.
L’opposant Faya Milimono a vivement réagi après cette nouvelle forfaiture des autorités guinéennes. « Empêcher les gens d’exercer leur liberté de mouvement, ça ne fait que ternir l’image de notre pays. C’est contre-productif. On a empêché Sidya Touré et Abe Sylla de sortir du pays, mais qu’est-ce que la Guinée a gagné dans ça ? Absolument rien ! Donc, c’est la même chose avec ce que nous vivons aujourd’hui avec la femme de Elhadj Cellou Dalein Diallo. J’en profite pour lui témoigner toute notre solidarité et appeler l’Etat à jouer le jeu de la démocratie en respectant les droits et libertés », a-t-il dit dans des propos rapportés par africaguinée.
Sidya Touré et Ibrahima Abé Sylla, déjà victimes de la même mesure
Pour rappel, au mois de novembre dernier, Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines,(UFR) et Ibrahima Abé Sylla, leader de la nouvelle génération pour la République, (NGR),avaient été également empêchés de quitter le territoire guinéen. Les passeports de ces deux opposants avaient été saisis pendant plusieurs jours par les autorités guinéennes.
De nombreux proches du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, et d’autres hauts responsables de l’opposition, ont été arrêtés et écroués à la maison centrale de Conakry. C’est le cas notamment de Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Ibrahima Chérif Bah, Étienne Soropogui, Madick 100 frontières, Ismaël Condé, Roger Bamba, ainsi que des centaines de militants anonymes également emprisonnés depuis plus d’un mois.
Réélu pour un troisième mandat, après l’élection présidentielle du 18 novembre dernier, Alpha Condé,(82 ans),sera officiellement intronisé le 15 décembre prochain à Conakry. Le FNDC, une plateforme regroupant la société civile et l’opposition a appelé à manifester le même jour, à Conakry et dans le reste du pays, pour s’opposer à ce troisième mandat du président guinéen.
Les USA, l’UE et la France, avaient remis en cause la sincérité du scrutin présidentiel en Guinée.