Le régime de Malabo est très remonté contre la France. Tout d’abord, les poursuites judiciaires contre Teodoro Nguema Obiang Mangué, deuxième vice-président de la République et fils du président Obiang sont maintenues. Ensuite, les entreprises françaises comme le géant pétrolier Total – chargé de la distribution du carburant en Guinée équatoriale – orchestrent la pénurie.
Les faucons du régime qui nourrissent un sentiment anti-français oublient néanmoins que la compagnie nationale GEPetrol exploite également des stations d’essence dans le pays. Pourquoi ne pallie-t-elle pas les éventuelles défaillances de Total ?
Et puis la France ne peut être tenue responsable des pannes d’électricité qui ont plongé le pays dans le noir. Ce sont plutôt les compagnies chinoises qui ont fait un travail bâclé sur ce secteur. Mais puisqu’ils ont prêté beaucoup d’argent au président Obiang…
Il est vrai néanmoins que depuis son arrivée à l’Elysée, François Hollande n’a jamais reçu Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Le président équato-guinéen en ressent une certaine frustration. Il est certes invité à l’occasion des rencontres internationales organisées en France, mais n’a pas eu à effectuer de visite bilatérale.
Pour Hollande, le président Obiang est infréquentable. Malabo rumine sa colère mais ne peut rien faire. Le rapport de force saute aux yeux.