Après l’échec cinglant de son candidat au secrétariat général de l’OIF Agustin Nze Nfumu, le président Obiang Nguema a décidé de soutenir la candidature de son ministre des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy au poste de président de la Commission de l’Union Africaine que laisse vacant Nkosazana Dlamini-Zuma qui a décidé de ne pas solliciter un deuxième mandat.

Cette fois-ci, le président Obiang serait disposé à mettre les moyens nécessaires pour permettre à son candidat d’avoir des chances sérieuses. C’est ainsi que Agapito Mba Mokuy va se lancer dans un marathon diplomatique pour visiter toutes les capitales africaines pour chercher des soutiens.
Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr car l’isolement de la Guinée équatoriale sur les plans politique et diplomatique est un handicap très lourd voire insurmontable.

En outre il serait étonnant que la famille Obiang souhaite réellement le succès du candidat équato-guinéen qui s’il réussissait deviendrait une figure internationale et pa là une menace pour le pouvoir. En effet, les Occidentaux pourraient le considérer comme une alternative possible à la dictature familiale des Obiang.

 

 

Crédit image © Facebook.