Le président de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau, Cipriano Cassama qui avait été investi « président par intérim » par 52 députés membres du PAIGC, a annoncé qu’il renonçait à ce poste.
Il a fait cette déclaration depuis son domicile et a fait état de « pressions subies » qui justifieraient sa volte-face. Le certain est que sans soutien de l’Armée – qui a fait acte d’allégeance à Umaru Sissoco Embalo- l’homme désigné par le PAIGC n’avait aucune chance de s’imposer.
Embalo a gagné les élections démocratiquement et la fuite en avant de Domingo Simoes Pereira est tragi-comique. L’homme sait bien qu’il a perdu la partie du fait de son incapacité à fédérer les vaincus du premier tour qui ont tous rallié Embalo.
Pour quoi les candidats arrivés troisième, quatrième et même cinquième lui ont, tous tourné le dos et soutenu Embalo ? Voilà pour quoi il a été battu, faute de réserve de voix. Les votes ont été comptés et recomptés et les résultats ont toujours été en faveur de Embalo : 53% contre 46%.
L’élection est terminée, Embalo a choisi son premier ministre Nuno Nambian. Il faut remettre le pays au travail et réconcilier les citoyens. La campagne électorale est derrière nous.