L’Industrie automobile en Afrique sera renforcée par une nouvelle plateforme de production au Ghana cette fois. Le continent qui concurrence désormais avec les plus grands dans le monde de la production des voitures pourra donc améliorer sa capacité de production.
Après Le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Algérie, c’est au tour du Ghana d’avoir sa propre ligne d’assemblage. Selon des sources proches de ce dossier c’est la filiale sud-africaine du géant allemand de l’automobile, Volkswagen, qui est derrière ce nouveau projet qui sera bientôt finaliser pour un démarrage prévu en novembre prochain. Volkswagen Afrique du Sud (VWSA) proposera d’ici la fin d’année des véhicules assemblés dans ce pays africain qui seront commercialisés au niveau du marché continental.
La nouvelle ligne d’assemblage prévoit la production de 5000 véhicules dans un premier temps. Spécialisée dans l’assemblage à semi-renversé, cette unité prévoit la production de quelque 30 000 véhicules à termes. Dans un premier temps, Volkswagen y produira ses marques Tiguan, Teramont et Passat, avant d’attaquer les Polo.
Cette activité sera menée dans le cadre d’une joint-venture avec Universal Motors, précise les mêmes sources. Les initiateurs de ce projet voient déjà grand. En effet, ils ambitionnent de commercialiser, à moyen termes, les véhicules produits par cette ligne au niveau du marché brésilien.
Ces dernières années, à l’instar des géants mondiaux de l’automobile, Volkswagen se montre assez offensif sur l’Afrique. Depuis son arrivée en Algérie en 2016, le constructeur allemand a appuyé sur l’accélérateur en Afrique de l’Est en se renforçant au Kenya et en introduisant ses premiers véhicules «Made in Rwanda» en juin 2018. En Ethiopie, le protocole d’accord avec le gouvernement a été signé en début d’année, mais les discussions se poursuivent. À noter que la marque dispose également d’une usine au Nigeria.