Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a lancé mercredi une initiative visant à stimuler l’industrie cinématographique du pays.

 

La série Presidential Film Pitch, d’une valeur de 25 millions de dollars, vise à faire de l’industrie cinématographique ghanéenne un contributeur essentiel au développement national.

«Le classement cohérent et favorable du Ghana par le Global Competitive Report du Forum économique mondial comme politiquement stable, avec un environnement sûr et sécurisé; des atouts et des infrastructures touristiques uniques et de meilleure qualité, devrait faire du pays un pôle cinématographique et touristique bon à exploiter par les cinéastes », a déclaré le Président.

Il a ajouté que les sites historiques, culturels, naturels et les activités telles que les châteaux, les parcs nationaux, les palais historiques, la faune et les festivals dans tout le pays, «pourraient être filmés et commercialisés à des fins touristiques».

Akufo-Addo a exprimé l’espoir que l’investissement de 25 millions de dollars contribuerait grandement à renforcer l’écosystème cinématographique local, avec la création de quelques 6 000 emplois.

«Les producteurs de films ghanéens ont maintenant la possibilité d’accéder aux marchés pour leurs films, et je veux profiter de cette opportunité pour encourager les producteurs de films locaux à faire preuve de plus de créativité et d’innovation dans leurs productions afin de rendre leurs produits populaires dans le pays et de satisfaire le public international», a conclu le Président.