L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a donné son approbation pour que la carte d’Identité nationale ghanéenne, soit utilisée comme document officiel dans les 197 pays affiliés à l’OACI et 44 000 aéroports dans le monde.

Cela a été annoncé lors d’une cérémonie organisée par l’OACI à son siège à Montréal, au Canada, au cours de laquelle le Ghana a reçu la « clé » pour indiquer symboliquement son entrée dans la famille de l’OACI.

Bien que la carte ait été approuvée, son utilisation réelle ne deviendra possible que d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année, après que le Service de l’immigration du Ghana (GIS), aura lié ses systèmes à l’architecture de l’Autorité nationale d’identification (NIA) pour l’intégration des données.

Suite à cette approbation, les Ghanéens vivant dans la diaspora qui détiennent la Ghana Card, peuvent embarquer sur n’importe quel vol vers le Ghana sans avoir besoin d’un visa ou de tout autre document de voyage, car le processus couvre tous les enfants et les personnes d’origine ghanéenne.

Selon la NIA, la carte peut être vérifiée au niveau international et les autorités de contrôle aux frontières seraient en mesure de confirmer en moins de 10 secondes qu’un passeport électronique biométrique ghanéen (livret), ainsi que la carte/passeport électronique du Ghana, ont été délivrés par la bonne autorité, n’avaient pas été modifiés et n’étaient pas un document copié ou cloné