Le constructeur automobile allemand, Volkswagen AG, a inauguré, lundi 03 août, une usine d’assemblage de voitures au Ghana.
L’installation, qui vise une capacité de 5.000 voitures par an, intervient dans le cadre des mesures politiques visant à transformer le pays en un centre automobile pour 380 millions de personnes en Afrique de l’Ouest, selon des médias locaux.
Le constructeur automobile allemand assemblera dans un premier temps les véhicules par l’intermédiaire d’un partenaire local, Universal Motors Ltd.
« Le Ghana aura prochainement une capacité de 300.000 voitures neuves par an », a indiqué le PDG de Volkswagen Ghana, Jeffrey Oppong Peprah, lors du lancement de l’usine.
Lire aussi: Lutte contre le covid19 : le Ghana adopte une solution radicale
Présent en Afrique depuis 1951, avec une unité de construction automobile en Afrique du Sud, le constructeur automobile allemand a lancé une offensive sur le continent il y a trois ans et se base sur un modèle économique caractérisé par l’implantation de petites unités de montage automobile.
Ces unités sont pilotées à partir de l’Afrique du Sud où le groupe dispose de sa première usine installée sur le continent, et a des liens de partenariat avec de nombreux fournisseurs. Volkswagen produit en effet depuis ce pays, chaque année, plus 160.000 véhicules, dont 108.000 pour l’exportation.
Le Ghana, qui a interdit l’importation de voitures d’occasion de plus de 10 ans en mai, veut tirer parti d’un accord de libre-échange continental pour devenir un centre de fabrication en l’Afrique de l’Ouest.