L’économie gabonaise attire les investisseurs marocains depuis quelques années et les forums économiques conjoints, organisés dans les deux pays sont là pour mettre en avant les différentes opportunités que présentent le marché de ce pays d’Afrique centrale. Le dernier en date a eu lieu d’ailleurs les 14 et 15 septembre dernier à Rabat et ses retombées sont déjà palpables.

En effet, à peine de retour à Libreville la délégation gabonaise a annoncé plusieurs projets d’investissements en partenariat avec des investisseurs marocains. Selon des sources concordantes, il s’agit de plusieurs milliards de dollars qui seront injectés dans l’économie du pays et dans des secteurs diversifiés tels que l’infrastructure, l’agroalimentaire ou l’économie numérique.

Dans ce sens, un premier projet dans le secteur de l’agro-industrie est déjà en cours de finalisation. En effet, une convention de partenariat portant sur la valorisation et la transformation de la citronnelle a été signée vendredi 15 Septembre entre l’entreprise Marocaine des Thés et Infusions (MATHE) et la société gabonaise SOVAPROAT, société de valorisation et de production des produits agricoles agro-industriels et du terroir au Gabon.

En plus des grands projets annoncés, l’ambassade du Gabon au Maroc a publié un communiqué annonçant le déplacement de deux délégations d’hommes d’affaires marocains au Gabon au cours des prochaines semaines. Ces visites auront pour objectif de concrétiser les différentes conventions signées dans le cadre du forum Maroc-Gabon. Composées d’opérateurs économiques marocains, ces délégations confirment l’engagement du Royaume dans la coopération sud-sud.

Pour rappel, les relations économiques entre les deux pays se développent à grande vitesse et ce depuis la dernière visite du Roi Mohammed VI au Gabon en 2014. Depuis, la fréquence des échanges des visites entre les opérateurs économiques des deux pays s’est accrue et la présence des champions de l’économie marocaine au Gabon n’a jamais été aussi forte.
La dynamique économique du Gabon est aussi l’un des éléments qui attirent les investisseurs étrangers et marocains en particulier. Se trouvant dans l’impasse après la chute des cours du pétrole, le Gabon a en effet opté pour la diversification de son économie.