Le ministre de la défense Hamed Bakayoko a demandé au président Alassane Ouattara de se présenter à la présidentielle du mois d’octobre. Il s’est exprimé à la tête d’une délégation d’élus RHDP du Woroba, district situé dans le Nord-Ouest du pays.

Il a justifié cette position en précisant que « le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale en dépendait » et que le pays était face à un « cas majeur » d’urgence politique.

Cette déclaration prononcée au siège du parti RHDP à Abidjan a le mérite de la clarté et écarte définitivement les « fake news »  sur les ambitions supposées du ministre de la défense.

Le terrain est ainsi balisé pour Ouattara qui va pouvoir annoncer sa candidature en s’appuyant sur la mobilisation du RHDP autour de sa personne.

Du reste le RHDP réunit son bureau politique mercredi, en présence de Ouattara.

Ce sera peut-être l’occasion de prendre les décisions urgentes qui s’imposent pour combler le vide constitutionnel occasionné par le décès du premier ministre et la démission du vice-président.

Hamed Bakayoko tient la corde pour succéder à Amadou Gon Coulibaly à la tête du gouvernement dont il est le numéro 2 et il a assuré l’intérim de Gon pendant ses deux mois d’absence. 

Le choix du remplaçant de Kablan Duncan à la vice-présidence reste compliqué dans la mesure où aucune figure ne semble se détacher. 

Ouattara s’est donné le temps de la réflexion et de l’observance de la période de deuil. Il peut maintenant décider.