L’adversaire d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre dernier, à savoir Kouadio Konan Bertin, a été nommé ministre de la Réconciliation mardi 15 décembre.
La création de ce ministère de la Réconciliation avait été annoncée la veille par le président Alassane Ouattara lors de sa prestation de serment pour un troisième mandat de président de la Côte d’Ivoire.
« Ce département ministériel aura pour mission de faire l’évaluation de nos actions avec pour objectif le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation », avait expliqué Alassane Ouattara lundi.
L’échec de la réconciliation après la crise post-électorale de 2010-2011 est l’un des points qui pèchent dans le bilan des deux premiers mandats d’Alassane Ouattara, de l’avis de nombreux observateurs, cités par RFI.
Candidat à la présidentielle d’octobre dernier face au président sortant, KKB avait récolté 1,99% des suffrages. À 51 ans, le dissident du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) s’était présenté en indépendant et avait refusé le boycott choisi par le reste de l’opposition.
Dans le contexte actuel de blocage politique, Kouadio Konan Bertin pourra-t-il être considéré comme un interlocuteur par une opposition qui l’accuse souvent d’avoir joué le sparring-partner d’Alassane Ouattara pour la présidentielle ?
Pour l’instant en tout cas, c’est le Premier ministre Hamed Bakayoko qui a été mandaté pour reprendre les discussions avec l’opposition en vue des législatives attendues d’ici le mois de mars 2021.