Les 255 députés de l’Assemblée nationale de la 3ème république ivoirienne font leur rentrée ce jour.
6 groupes parlementaires seront représentés dans l’hémicycle suite à l’échec de la tentative de faire siéger dans un même groupe les députés élus sous la bannière de la coalition RHDP(rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix).
C’est un échec politique majeur qui consacre la division irréductible entre les membres du PDCI de Henri Konan Bédié et le RDR de Alassane Ouattara.
Pourtant c’est l’union entre ces deux forces politiques qui a permis de gagner les législatives ; mais elle était de circonstance. Car il y a beaucoup de rivalité entre les uns et les autres qui se positionnent en vue de la succession du président Ouattara annoncée pour 2020.
Ce dernier a quand même sauvé l’essentiel pour son pouvoir à savoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec le ralliement de 30 députés indépendants. La plupart de ces derniers avaient quitté le PDCI pour se lancer seuls.
L’Assemblée nationale de la 3ème république commence donc ses travaux mais avec un handicap de taille, la sous-représentation du FPI(le front populaire ivoirien) de l’ex-président Laurent Gbagbo qui n’y compte que 3 députés.
Cela ne reflète pas la réalité sur le terrain.