Les premières livraisons en Côte d’Ivoire du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 initialement prévues fin janvier « sont reportées à la mi-février » en raison de « retards » dans leur mise à disposition, selon les autorités ivoiriennes. Ces dernières maintiennent néanmoins le calendrier de vaccination.
« Les premières livraisons du vaccin Pfizer, environ 100.000 doses, initialement prévues pour la fin janvier 2021, sont reportées à la mi-février compte tenu des retards dans la mise à disposition des vaccins », a annoncé le Conseil des ministres ivoiriens qui s’est tenu mercredi.
Malgré ces retards, le gouvernement « maintient le calendrier prévu pour la campagne de vaccination » et demande aux ministères compétents de « poursuivre les préparatifs », selon le communiqué du Conseil.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé le début de la vaccination dans le pays pour la mi-février. Elles ont pour le moment autorisé les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna. « L’autorisation des vaccins AstraZeneca de la Grande Bretagne, Sinopharm de la Chine et Sputnik V de la Russie, est attendue pour cette semaine », selon le communiqué du Conseil des ministres.
Le pays compte 25.597 cas confirmés de coronavirus et 142 décès. Comme d’autres pays d’Afrique de l’ouest relativement préservés depuis le début de la pandémie, la Côte d’Ivoire connaît depuis début décembre une recrudescence des cas de contamination au coronavirus.