Le président Ouattara

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé une modification constitutionnelle pour instaurer notamment deux sessions parlementaires ordinaires.

La Constitution de la Côte d’Ivoire adoptée en 2016 va être modifiée pour « renforcer l’efficacité » des institutions de la République, a annoncé à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara.

« Je viens vous soumettre, conformément à l’article 177 de la Constitution, une modification constitutionnelle », a déclaré le président Ouattara devant les députés et sénateurs du pays réunis en Congrès.

Pour le chef de l’Etat ivoirien, la Constitution doit « être dynamique, épouser l’air du temps et surtout renforcer l’efficacité des institutions de la République et leur fonctionnement ».

Les modifications proposées par Ouattara concernent notamment l’instauration de deux sessions ordinaires du Parlement et les élections des députés et des sénateurs. Le but est de permettre davantage de célérité dans l’examen et l’adoption des projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement, a-t-il expliqué.

Concernant les élections des députés et des sénateurs, le chef de l’Etat a annoncé qu’elles auraient lieu après l’élection présidentielle prévue en 2025, dans le dernier trimestre de l’année, rapporte l’agence FAAPA.