Des responsables du Front patriotique, un regroupement d’une trentaine d’organisations de la société civile et de partis politiques, ont manifesté, samedi, à Ouagadougou contre la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso. Ils ont appelé à la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour une transition politique sans délai dans le pays.
Face à la presse, samedi, dans la capitale burkinabè, les responsables du Front patriotique ont appelé à une transition politique « légitime et souveraine » dans le pays. Ce cadre qui regroupe organisations de la société civile et partis politiques, a affirmé que la junte militaire au pouvoir au Burkina enfonce le pays dans l’impasse. Ils ont notamment demandé une refondation de l’armée pour faire face au risque terroriste.
Le Front patriotique accuse, en effet, l’armée burkinabè d’être la source des instabilités politiques au sommet de l’État. Les responsables de cette plateforme ont ainsi appelé toutes les autres organisations à fédérer leurs forces et à se joindre à eux pour mener la lutte, en vue de la vraie libération du Burkina Faso.
Selon eux, la junte militaire dirigée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, porté à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), gère la crise terroriste de manière politicienne, en entretenant « le mensonge d’Etat, la manipulation et la corruption ».
Pour ces partis politiques et organisations de la société civile, la gestion actuelle du Burkina Faso par les autorités militaires est dénuée de toute stratégie politique. Aussi, en appellent-ils à la prise de conscience et à la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour une forte mobilisation contre la junte militaire.
L’ancien président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été renversé le 24 janvier dernier par un coup d’Etat militaire mené par l’armée. Officiellement, il était reproché à l’ex chef de l’Etat son incapacité à faire face à la crise terroriste qui secoue le pays depuis plusieurs années maintenant. Mais les attaques djihadistes dans le pays, notamment dans le Nord, continuent de plus belle. Des civils et des militaires sont régulièrement la cible d’attaques armées.