Un mois après la formation de son équipe, le Premier ministre Albert Ouedraogo a présenté hier lundi, sa feuille de route aux membres de l’Assemblée législative de transition. Il a expliqué comment son gouvernement « compte venir à bout de l’insécurité et récupérer les parties du territoire occupées par les groupes armés ».
Le Premier ministre Albert Ouédraogo a été nommé le 3 mars dernier, par le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il a constitué dès le 5 mars, un Gouvernement composé de 25 membres.
Devant l’Assemblée générale, hier lundi, le chef du gouvernement a annoncé comme priorités dans sa feuille de route, la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire. Cela passe par la réorganisation au sein du commandement des forces armées, le renforcement des effectifs à travers des recrutements, le rappel des militaires retraités et le renforcement des partenariats.
Le Premier ministre Albert Ouedraogo a aussi souligné que le gouvernement a opté pour la diversification des partenaires stratégiques du Burkina Faso.
« En ce qui concerne la coopération militaire avec d’autres Etats notamment, l’option est désormais de diversifier les partenariats, afin d’optimiser les atouts spécifiques de chaque partenaire », a déclaré Ouédraogo.
Aucun pays n’a été spécifiquement mentionné par le Premier ministre, à l’heure où la France, partenaire historique, retire ses troupes du Mali. La présentation de la feuille de route par Ouédraogo a été suivie de questions sans donner lieu à un vote.