Plus de 34 ans après la mort du « père de la Révolution » Burkinabé , Thomas Sankara, sa mémoire rattrape ses assassins. En effet selon des avocats Burkinabé, l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, va être jugé pour l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, icône panafricaine, lors du coup d’Etat de 1987 au cours duquel il avait pris le pouvoir. « Le dossier a été renvoyé mardi devant le tribunal militaire de Ouagadougou, après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont Blaise Compaoré ».
L’ancien président sera donc poursuivi avec son homme de main, le Général Gilbert Diendéré, actuellement incarcéré pour complicité d’assassinat, recel de cadavres, et attentat à la sureté de l’État. Au total, 14 personnes devront comparaître devant le tribunal dans ce dossier très médiatisé sur le plan africain.
À rappeler que la question d’un retour au pays de l’ex président Compaoré a été récemment évoquée par l’opposition. Le nouveau chef de file de l’opposition Burkinabé, Eddie Komboïgo, qui dirige le parti CDP fondé par l’ex-président avait plaidé pour son retour. Dans un entretien accordé à la chaine allemande DW, le responsable politique avait évoqué justement la question d’une réconciliation au cœur de débats parfois passionnés. Avec notamment la question du retour de l’ex-président Blaise Compaoré.