Le MPLA(parti au pouvoir en Angola) a confirmé que Joao Lourenço, actuel ministre de la défense est le successeur désigné du président Edouardo Dos Santos qui a décidé de prendre sa retraite politique après 37 ans de règne.
À 74 ans Dos Santos va céder la place à un autre cacique du régime qui lui est sexagénaire.
Lourenço va donc diriger la liste du MPLA aux législatives au mois d’août prochain et étant donné que son parti va s’imposer faute d’une opposition solide il sera élu président de la république par le parlement. En Angola c’est la procédure légale.
Ainsi Dos Santos va s’effacer en assurant ses arrières avec un successeur appartenant à la même formation politique qui dirige le pays depuis son accession à la souveraineté internationale il y a 43 ans.
Cette passation de pouvoir annoncée devrait se dérouler sans anicroche dans un pays sous la coupe d’un régime autoritaire. Mais il y a aussi un contexte économique assez difficile avec la chute des prix du pétrole. L’Angola ne connaît plus le boom et les facilités qui allaient avec.
Une fois parti Dos Santos dont la famille s’est beaucoup enrichie pourrait tout de même se faire des soucis. Car on ne sait jamais quelles seront les réactions de Lourenço aussi fidèle soit-il si la situation économique continue de se dégrader et que sa fille Isabel Dos Santos(femme la plus riche d’Afrique) qui dirige la SONANGOL(la société nationale des hydrocarbures) n’adopte pas un profil bas.