Des membres du corps diplomatique et des juges de la Cour constitutionnelle ont visité le Centre de contrôle de la Commission électorale nationale (CNE), qui sera utilisé pour la tabulation des bulletins de vote nationaux lors des élections générales du 24 août en Angola.

Le règlement sur l’organisation et le fonctionnement du Centre de contrôle national stipule que les systèmes de communication et de transmission de données doivent permettre la centralisation automatique des résultats des élections et la certification de l’inviolabilité et de la non-ingérence extérieure. Seuls les membres dûment accrédités des partis politiques, les observateurs et les journalistes peuvent avoir accès au Centre de contrôle.

Le CNE est l’entité qui supervise le Centre de contrôle national, tous les procès-verbaux de synthèse, les autres documents, les informations et la tabulation nationale des résultats.

Selon le porte-parole du CNE, Lucas Quilundo, la visite a fourni au corps diplomatique accrédité en Angola les connaissances nécessaires sur le fonctionnement du Centre de contrôle, dans le cadre de l’ouverture et de la transparence du processus électoral.

Quilundo a déclaré que la présence des juges de la Cour constitutionnelle a démontré le niveau d’ouverture du CNE dans l’organisation des cinquièmes élections générales.

Le porte-parole du CNE a déclaré que les techniciens devant opérer au Centre de contrôle ont été sélectionnés par appel d’offres public et qu’une formation spécialisée leur a été dispensée pour leur permettre d’accomplir leurs nouvelles tâches.

Quilundo a expliqué qu’actuellement, il n’est pas possible de parler du nombre définitif d’observateurs à accréditer puisque le processus d’accréditation est toujours en cours. Au moins 50 entités étrangères ont été invitées au début du mois par l’Assemblée nationale à observer le processus électoral, notamment des membres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Au moins 14,3 millions d’électeurs devraient voter lors des élections du 24 août qui auront lieu pour la cinquième fois depuis l’indépendance du pays en 1975. Quelque 22 560 citoyens devraient voter depuis l’étranger.