Le 31e sommet de la Ligue Arabe, qui devait être organisé en Algérie en mars prochain, est à nouveau reporté. Aucune date officielle n’a été avancé par les organisateurs.
La date du sommet qui sera accueilli par l’Algérie n’a pas encore été fixée, selon Hossam Zaki, sous-secrétaire général et directeur du cabinet du secrétaire général de la Ligue des États arabes, qui s’exprimait lors d’un point de presse à Alger. Il a souligné dans le même contexte que des consultations sont en cours avec l’Algérie pour « choisir le meilleur moment pour le sommet ».
Hossam Zaki a également déclaré que « la date de la convocation du sommet arabe sera déterminée sur la base d’une consultation entre le pays hôte et le reste des États membres », ajoutant : « Je peux dire qu’il se tiendra après le mois sacré de Ramadan, qui tombe cette année au mois d’avril ». Cela signifie que le sommet ne se tiendra pas en mars, comme prévu auparavant.
Le report à nouveau de la date de la tenue du sommet arabe en Algérie vient confirmer ce qui circulait auparavant sur l’échec du régime militaire algérien à « vendre » le sommet arabe.
« Les pays du Golfe tiennent à en fixer l’agenda ligne par ligne au grand dam de l’Algerie du Président Abdelmadjid Tebboune, qui souhaite mordicus inscrire certaines questions dans l’ordre du jour », commente Financial Afrik. Selon ce dernier, il s’agit notamment de la guerre au Yémen, de la question syrienne (pays suspendu de la Ligue Arabe) et last but not least de la normalisation engagée par plusieurs pays arabes avec Israël.
Selon les observateurs, le régime algérien a montré ses intentions d’utiliser ce sommet pour distiller ses discours qui cherchent à diviser les Arabes, notamment sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.
La Ligue arabe avait, dans le même contexte, démenti officiellement une déclaration du ministre des Affaires étrangères du régime militaire, Ramtane Lamamra, dans laquelle il avait affirmé que le sommet que l’Algérie organisera, discutera de la question du Sahara marocain.