le président algérien Abdelmejid Tebboune

L’Algérie prendra d’autres mesures contre la France après l’annonce de l’appui de Paris au plan d’autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie algérienne.

“Ce n’est pas un simple rappel d’ambassadeur pour des consultations. C’est une diminution de la représentation diplomatique. C’est un pas important pour exprimer notre condamnation et notre réprobation”, a déclaré en conférence de presse Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.

“Le retrait de l’ambassadeur est un premier pas qui sera suivi par d’autres”, a-t-il précisé.

Selon lui, le président français Emmanuel Macron avait averti son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune de cette décision lors du sommet du G7 de juin en Italie et le président algérien avait exprimé “son désaccord par une réponse forte”.

Sans le dire explicitement, le chef de la diplomatie algérienne a laissé entendre qu’une visite du président Tebboune prévue fin septembre en France n’était plus d’actualité et que son annulation faisait partie des décisions qui seraient prises en représailles.

Rappelons que le Cabinet Royal marocain a affirmé mardi que la France avait renforcé son soutien au plan marocain sur le Sahara occidental, considérant qu’il s’agissait de “la seule base” permettant de résoudre le conflit de près de cinquante ans avec les séparatistes du Polisario.

“Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, annonce officiellement au Souverain qu’il considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, indique un communiqué du Cabinet Royal marocain.

Dans ce même Message, qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Président de la République française assure Sa Majesté le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”.

A cet effet, Son Excellence le Président Emmanuel MACRON affirme que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant”, ajoutant que ce plan “constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, poursuit le communiqué.