Annoncé au courant du mois de novembre 2016, le projet de construction d’une usine du géant allemand de l’automobile BMW, en Algérie semble être sur le bon chemin. En effet, même si les responsables algériens ont évité de revenir sur le sujet depuis son annonce, le Wali de la ville de Moustaghanem a préféré rompre le silence en affirmant que le projet a pas mal avancé depuis le début de l’année en cours.

Les travaux de construction sont donc attendus dans les prochaines semaines, toujours selon la même source. Prévu au niveau de la zone industrielle de Bordjia dans la commune d’El Hassiane, cette nouvelle usine annoncera le retour officiel de la marque allemande en Algérie. Un premier showroom a déjà été inauguré dans la banlieue de la capitale Alger quelques jours après la signature des premiers documents du projet.

Selon les porteurs de ce plan ambitieux basé sur l’industrie automobile, la production de la nouvelle usine sera destinée majoritairement à l’exportation vers les pays africains. Des sources journalistiques ont récemment affirmé que 20% seulement des voitures seront commercialisés au niveau local au moment où les 80% restant seront exporté « notamment vers les pays africains ».

Pour rappel, le projet en question, le deuxième en son genre en Algérie après celui de Volkswagen est le fruit d’une joint-venture née d’un partenariat entre la firme allemande avec, à son tour de table le conglomérat familial algérien Mehri et l’émirati Abu Dhabi Motors. Donnant naissance à Luxury Motor Works (LMW), cet accord vise a boosté l’industrie automobile dans le pays qui peine à garder ses équilibres économiques.