Les chiens sont plus dangereux que la Covid 19 en Algérie. En effet, rien qu’à Oran, plus de 9.000 cas de morsures de chiens ont été enregistrés depuis le début de l’année dont plus de 460 de chiens domestiques, a annoncé lundi l’agence de presse algérienne APS en citant les services de la direction de la santé et de la population (DSP).
Plus de 8530 morsures de chiens errants et 465 de chiens domestiques ont été enregistrées par les services de la DSP durant la période citée, a-t-on indiqué, soulignant que la prolifération de chiens errants est enregistrée notamment dans les zones où se trouvent des chantiers de construction. Les chiens utilisés pour le gardiennage sont laissés à l’abandon après l’achèvement des travaux, toujours selon l’APS.
En août dernier, les services de la DSP ont déploré le décès d’une personne par la rage. Une autre se trouve en service de réanimation au CHU d’Oran pour cause de morsures de chiens errants, a affirmé le chargé de communication et chef de service prévention à la DSP, Youcef Boukhari, cité par l’Agence officielle.
La personne se trouvant en réanimation a été mordue le 9 septembre dans la localité de Ararba, dans la daïra de Béthioua. “Le problème est que 19 autres personnes ont également été mordues entre le 9 et 10 septembre dernier dans cette même localité, nous craignons qu’ils soient mordus par le même ou les mêmes chiens enragés”, a-t-il souligné.