Le parti du Front National Algérien (FNA) n’arrive toujours pas à accepter sa lourde défaite lors de dernières élections législatives organisées en Algérie le 4 mai dernier. Son président, Moussa Touati vient d’entamer une grève de la faim pour protester contre ce qu’il a appelé « une fraude massive » ayant entaché tout le processus électoral.
Dans une déclaration à la presse locale, le responsable dont le parti n’a obtenu qu’un seul siège au parlement a dénoncé « la fraude honteuse constatée partout dans le pays en faveur du FLN et du RND, les partis du régime » selon ses dires. Et pour ne rien arranger dans cette histoire, M.Touati a accusé directement la Haute instance indépendante de surveillance des élections de complicité avec ces pratiques.
Pour le chef de file du FNA, l’Instance a été incapable de garantir la transparence des élections. Appelant les autres partis à entreprendre des actions communes pour mettre fin à ces pratiques qui entachent l’opération démocratique dans le pays, M.Touati compte poursuivre son action de militantisme pour faire entendre sa voix, a-t-il souligné.
Pour rappel, le taux de participation aux législatives n’a pas dépassé le 35,4%. Selon les chiffres rendus public par le Conseil Constitutionnel algérien, seulement 8 225 223 d’électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote sur les 23 251 503 d’inscrits sur les listes électorales. Le Conseil a également affirmé le nombre de bulletins nuls était de 1 757 043.