Au moment où le Maroc multiplient ses investissements en Afrique, son voisin Algérien préfèrent se concentrer, quant à lui, sur le développement de l’économie en interne pour le moment. C’est dans ce sens que la société publique algérienne des hydrocarbures “Sonatrach” a signé mercredi à Alger un contrat de plus de 1,2 milliard de dollars avec le groupe japonais d’ingénierie JGC.
Visant la réalisation d’installations gazières, le contrat porte sur la réalisation d’installations gazières à Hassi R’mel, le plus grand champ gazier d’Algérie à quelque 500 km au sud d’Alger, a confié à la presse le PDG du groupe algérien Amine Mazouzi lors d’une conférence de presse.
Disposant d’un délai de 38 mois pour réaliser les installations de compression de gaz, le groupe japonais entamera les travaux dans les prochains jours. Selon les spécialistes, ce nouveau projet permettra au géant algérien de maintenir un plateau de production de gaz dans la région, dépassant les 60 milliards de m3 par an.
Toujours selon le patron de la Sonatrach les exportations d’hydrocarbures du groupe devraient s’élever à 109 millions de Tep au cours de cette année alors qu’elles avaient atteint 98 millions de Tep en 2015. Ce qui correspond à une hausse de 11%. Cet accroissement reflète une augmentation de notre production primaire d’hydrocarbures à partir du deuxième semestre 2016, a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette collaboration n’est pas la première de l’histoire des deux groupes. En effet la Sonatrach et JGC avaient scellé un accord en avril dernier. Il s’agissait d’un contrat portant sur le revamping et la réalisation d’un nouveau système de production au sein des unités satellites sud de l’Algérie à Hassi Messaoud.