D’année en année, le nombre d’Algériens demandeurs d’asile en France augmente. Ils ont été quelque 2050 personnes à fuir le pays en 2016 pour trouver refuge à l’hexagone, soit une hausse de près de 5% par rapport à l’année précédente. Selon le rapport officiel de l’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), ces chiffres dépassent de loin ceux du reste des pays du Maghreb réunis.

Ainsi, le rapport estime le nombre des marocains demandeurs d’asile en France à 420 personnes contre 260 tunisiens seulement. Au total, c’est plus de 85 000 demandes d’asile qui ont été déposées auprès des autorités françaises et sur le tableau de classement, l’Algérie arrive en 9ème position. S’agissant des raisons invoquées par les demandeurs, certaines semblent « assez bizarres ».

En effet, la liste comprend, selon les autorités françaises, des membres des forces de sécurités qui affirment fuir les combats avec les groupes terroristes dans le pays alors que certaines femmes ont fui les violences conjugales et les menaces familiales après des relations hors mariages. Certains ont préféré prendre la fuite de peur de représailles après avoir révélé leurs orientations sexuelles.

Toutefois, un bon nombre des demandeurs d’asiles ne le font que pour des raisons purement matérielles. Plusieurs cas de « fausses homosexualités » ont été révélés chez les demandeurs d’asile issus des pays à majorité musulmane. De fausses positions d’athéisme ou de changement de religion ont été pointées du doigt également.