Le gouvernement algérien vient d’annoncer une hausse sans précédent de son budget militaire. Pour l’année 2023, il sera de 22,7 milliards de dollars. Ce montant vient d’être inscrit dans la loi de finance 2023.
Depuis 2004, le budget militaire algérien tournait en moyenne autour de 10 milliards de dollars annuels. Le gouvernement algérien et le président Tebboune ont donc décidé de doubler le budget des armées sur un seul exercice budgétaire. L’Algérie figurait déjà dans les 30 premiers budgets militaires au monde. Un budget passant de 10 milliards de dollars à 22,7 milliards de dollars.
Selon plusieurs experts, l’armée algérienne cherche à se moderniser et à augmenter ses capacités en renseignements militaires.
Le financement de ce nouveau budget est notamment permis par la hausse du prix des hydrocarbures, due à la guerre en Ukraine, sachant que les difficultés d’approvisionnement des pays européens qui entrainent une augmentation des exportations de gaz en Europe ont renfloué les caisses de l’État.
Ce nouveau budget militaire de plus de 22 milliards de dollars s’inscrit dans un contexte de tensions entre l’Algérie et le Maroc. Le Maroc revendique sa souveraineté sur le Sahara occidental, tandis qu’Alger soutient le Front Polisario, mouvement séparatiste armé opposé à la présence marocaine au Sahara occidental.
Alger n’a pas également digéré l’accord entre Tel Aviv et Rabat du 24 novembre 2021 sur les questions sécuritaires. Le quotidien algérien L’Expression proche du pouvoir titrait : “Le Mossad à nos frontières”. Il résume l’humeur dominante à Alger.