La presse internationale occidentale ne cesse de tirer à boulets rouges sur le président sud-africain Jacob Zuma accusé de tous les pêchés.
Récemment on a essayé de ternir son image avec le scandale de la famille GUPTA, des gens riches et corrupteurs qui seraient des amis de Zuma au point de pouvoir favoriser la nomination de certaines personnes à des postes ministériels. Beaucoup d’allégations mais pas de preuves sérieuses, irréfutables.
« Un rapport explosif » sur la corruption devait sortir et éclabousser terriblement le leader sud-africain qui « ferait tout pour empêcher sa sortie ». Le rapport est bien sorti et Zuma n’a pas été ébranlé.
Profitant du contexte, l’opposition a déposé une motion de défiance au parlement pour renverser l’exécutif mais elle a été rejetée hier. Comme prévu car l’ANC est très largement majoritaire au parlement et soutient fermement son chef qui est aussi le président de la république.
Ainsi certains « appels à la démission » de Zuma mis en exergue par la presse n’ont trouvé aucun écho sérieux au parlement. N’en déplaisent à ses détracteurs, Zuma reste encore solide à la barre.