Le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa


Le président sud-africain
Cyril Ramaphosa, a déclaré lundi que, « l’Afrique devait étendre sa capacité de fabrication médicale et forger des partenariats pour renforcer l’expertise et les investissements afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 et les futures urgences sanitaires ».

Le continent a eu du mal à acquérir des vaccins pour lutter contre la COVID-19 et importe la grande majorité de ses médicaments et équipements médicaux, le laissant à la merci des approvisionnements étrangers.

Les pays africains, principalement pauvres, prennent du retard dans la course mondiale à la vaccination avec moins de 13 millions de doses administrées à ce jour aux 1,3 milliard de personnes du continent, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

Ramaphosa, « champion » de la COVID-19 de l’Union africaine et leader du pays africain le plus durement touché par le virus, a déclaré qu’il y avait des leçons à tirer de la pandémie.

«Pour garantir une réponse efficace à la pandémie actuelle, nous devons renforcer notre capacité à la fois, à répondre aux futures urgences sanitaires et à assurer la sécurité sanitaire des populations de notre continent», a-t-il déclaré aux dirigeants du continent lors d’un webinaire.

Ramaphosa a ajouté que la stratégie à moyen terme devrait être d’étendre les installations de fabrication existantes en centres régionaux, qui pourraient répondre aux besoins de santé de l’Afrique.

«Nous devons également forger des partenariats durables avec des entités à la fois, dans le monde développé et dans le monde en développement», a-t-il déclaré.

« Les pays africains pourraient demander des conseils à des pays comme l’Inde et le Brésil sur la manière dont ils ont développé leurs industries pharmaceutiques génériques », a-t-il dit.Et d’ajouter : « la collaboration entre les secteurs public et privé serait essentielle ».

«La vision d’un approvisionnement médical africain solide et d’une capacité de fabrication de vaccins qui répond efficacement aux besoins de santé des peuples africains est audacieuse et aussi ambitieuse, mais elle est réalisable», a conclu Ramaphosa.