Le ministre sud-africain de la Santé, le Dr Zweli Mkhize, a annoncé que lui et sa femme avaient été testés positifs à la Covid-19 et ont mis en garde contre une possible résurgence de la maladie dans le pays.
Mkhize et sa femme ont eu des résultats positifs après avoir tous deux présenté des symptômes, a-t-il déclaré dans un communiqué.
«Je me sentais anormalement épuisé et au fur et à mesure que la journée avançait, j’ai commencé à perdre l’appétit. Ma femme avait toussé, avait des vertiges et était extrêmement fatiguée », a-t-il écrit. Sa femme May, qui est également médecin, a été hospitalisée pour observation et réhydratation, a-t-il déclaré.
Mkhize a souligné que les Sud-Africains devraient continuer à porter des masques et à se désinfecter les mains pour éviter davantage d’infections.
«En tant que pays, nous avons fait des progrès importants dans notre lutte contre cette pandémie. N’osons pas régresser », a-t-il dit. «Quoi que nous fassions et où que nous allions, nous devons garder à l’esprit qu’il existe toujours un risque de deuxième vague.»
Il a déclaré que les membres de la famille et les collègues qui étaient en contact avec lui ont été informés pour isoler et tester la maladie.
L’Afrique du Sud a eu le plus de cas et de décès dus au COVID-19 sur le continent. Avec un total cumulé de plus de 700000 cas confirmés, l’Afrique du Sud compte près de la moitié du total de 1,6 million de cas signalés par les 54 pays africains, selon les chiffres publiés lundi par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies. De même, l’Afrique du Sud fait état de plus de 18 400 décès, soit près de la moitié du total africain de plus de 39 700.
L’Afrique du Sud a imposé l’un des verrouillages les plus stricts au monde pour lutter contre la propagation du virus en avril et mai, fermant presque toute l’activité économique, y compris les interdictions de vente d’alcool et de cigarettes, et a progressivement rouvert depuis juin. Les nouveaux cas de COVID-19, les hospitalisations et les décès ont commencé à diminuer en juillet. Mais ces dernières semaines, alors que le pays a repris presque toutes ses activités et rouvert ses frontières aux voyages internationaux, les chiffres ont amorcé une lente augmentation.
Avec 1662 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, la moyenne mobile sur 7 jours des nouveaux cas quotidiens en Afrique du Sud a augmenté au cours des deux dernières semaines, passant de 2,53 nouveaux cas pour 100 000 personnes le 4 octobre à 2,73 nouveaux cas pour 100 000 personnes le 18 octobre. .
L’économie sud-africaine, déjà en récession avant lz Covid-19, a été durement touchée par le virus, le chômage atteignant 42%. Le Président Cyril Ramaphosa a décrit lundi un stimulant de l’emploi de 6 milliards de dollars.
«Nous entreprenons un investissement public ambitieux dans le capital humain, avec l’État à la fois créateur et catalyseur d’emplois», a écrit Ramaphosa. Le plan est «sans précédent dans son ampleur», a écrit Ramaphosa dans sa lettre hebdomadaire à la nation. «Nous protégerons et créerons des emplois financés directement et des interventions de soutien aux moyens de subsistance pendant que le marché du travail se remettra de la pandémie de coronavirus.»