Les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)devraient investir davantage dans la production de données pour stimuler leur développement économique, a déclaré mercredi un responsable de la CEDEAO.

Kofi Konadu Apraku, Commissaire de la CEDEAO pour la politique macroéconomique et la recherche économique, a fait ces remarques lors de la réunion régionale de coordination statistique de la CEDEAO qui s’est tenue à Accra.

Le développement de nouvelles sources de données, y compris les méga données, devrait être exploité pour améliorer la fourniture de statistiques officielles afin de tirer parti des progrès des nouvelles technologies qui rendraient la production de données plus facile et plus rentable dans la région.

Le Commissaire a noté qu’au fil des années, les ressources financières avaient été un défi majeur pour la production des données statistiques nécessaires au programme d’intégration de la CEDEAO.

La Commission a été impliquée dans la mobilisation de ressources auprès de divers partenaires de développement pour la mise en œuvre de son programme statistique régional aux niveaux national et régional, a-t-il déclaré.

Cela, a ajouté le Commissaire, visait à « maintenir le fonctionnement efficace des systèmes statistiques régionaux et nationaux, en particulier grâce à des ressources humaines, matérielles et financières adéquates.