Le Sénégal jouera une seconde finale consécutive, la troisième de son histoire, après 2002 et 2019. Les Lions se sont qualifiés pour l’ultime tour de la 33ème édition de la CAN, hier mercredi, au stade Ahmadou Ahidjo, aux dépens du Burkina Faso (3-1). Ils affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Cameroun et l’Egypte, ce jeudi, au stade d’Olembe.
Comme en 2000, le Sénégal a battu le Burkina Faso (3-1), hier, en demi-finale de la 33ème édition de la Can, au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, au Cameroun. Le Sénégal s’impose pour la 4ème fois en 13 confrontations contre le Burkina Faso, la 2ème fois en phase finale de CAN. Après un début de compétition assez timide avec un seul but inscrit en phase de poule pour une victoire et deux matchs, les Lions ont confirmé leur montée en puissance dans le tournoi, inscrivant de nouveau trois buts, comme face à la Guinée équatoriale lors de quarts de finale (3-1). Le Sénégal a d’ailleurs rejoint le Cameroun au classement des meilleures attaques du tournoi avec 11 buts marqués à ce stade de la compétition pour 2 encaissés. Sadio Mané, la star sénégalaise, élu homme du match, a encore été le grand bonhomme de cette rencontre avec un but et une passe décisive.
La première période est surtout marquée par ce choc entre le portier burkinabè, Hervé Koffi et le milieu de terrain sénégalais, Cheikkou Kouyaté à la 37ème minute. L’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema Weyesa, désigne le point de penalty, avant de se raviser après avoir consulté la VAR.
Dans le temps additionnel de cette première période, sur un centre en retrait de Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye reprend de volée (45+3), mais Edmond Tapsoboa arrête le ballon du coude. L’arbitre siffle un nouveau penalty, mais revient sur sa décision après consultation de la VAR. Le score est nul et vierge à la pause.
Sadio Mané, le détonateur des Lions
Le Sénégal va finalement trouver la faille et ouvrir le score la 70ème minute. Sur un corner, la défense des Etalons peine à se dégager, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly rate son retourné, mais Abdou Diallo contrôle de la cuisse et enchaîne avec une frappe croisée pour tromper Hervé Koffi. Six minutes plus tard, Sadio Mané déborde côté gauche et centre en retrait pour Idrissa Gana Guèye qui inscrit le second but des Lions (76’). Mais les Étalons vont réduire la marque par Ibrahim Blatti Touré (82’) qui coupe un centre de Bertrand Traoré et trompe Edouard Mendy du genou. La partie est relancée, mais les Lions ne paniquent pas. Ismaïla Sarr entré en cours de jeu, récupère un ballon perdu au milieu du terrain et lance idéalement Sadio Mané qui s’en va battre Soufiane Ouedraogo, le remplaçant de Hervé Koffi. L’attaquant des Reds inscrit au passage son 3ème but dans la compétition, et envoie les Sénégalais en finale pour la seconde fois consécutive. Le Sénégal connaîtra son adversaire, ce jeudi, à l’issue du choc qui opposera le pays hôte, le Cameroun, à l’Egypte, le recordman des titres en CAN avec 7 sacres. Ce sera à 19h GMT au stade d’Olembe.