Champion d’Afrique pour la première fois à l’issue de la 33ème édition de la CAN qui s’est achevée, dimanche, à Yaoundé, au Cameroun avec une victoire sur l’Egypte à l’issue des tirs au but (0-0, 4-2), le Sénégal a été assurément l’une des meilleures équipes de la compétition. Pour preuve, plus que toute autre équipe, les Lions ont placé 4 joueurs dans l’équipe-type du tournoi, concoctée par la CAF. Sadio Mané et Edouard Mendy ont été désignés, respectivement, meilleur joueur et meilleur gardien du tournoi.

Sadio Mané, Edouard Mendy, Nampalys Mendy et Saliou Ciss ont été retenus dans l’équipe-type de la dernière CAN, publiée par la CAF, hier lundi. Un vrai plébiscite pour le Sénégal, qui est le seul pays à placer 4 joueurs dans cette équipe de rêve. Sadio Mané est avec son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, sur les côtés de l’attaque de cette équipe disposée en 4-3-3. Le meilleur buteur de la compétition, le Camerounais Vincent Aboubacar, avec 8 réalisations est à la pointe de l’attaque.

Au milieu du terrain, devant Nampalys Mendy, une des révélations du tournoi, positionné en sentinelle, il y a le Burkinabè Blati Touré et l’Egyptien Mohamed Elneny. Saliou Ciss, éblouissant sur son côté gauche durant tout le tournoi, partage la défense avec le Marocain Ashraf Akimi, à droite, le Burkinabè Edmond Tapsoba et l’Egyptien Mohamed Abdelmonem dans l’axe central.

Le meilleur gardien du monde, Edouard Mendy, est évidemment dans les buts. A signaler que le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly et l’attaquant Famara Diédhiou sont parmi les remplaçants de cette équipe.

Pour rappel, Edouard Mendy a été désigné meilleur gardien de la CAN 2021, alors que Sadio Mané a été plébiscité pour le titre de meilleur joueur du tournoi. L’attaquant de Liverpool a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives dans cette compétition. Il a aussi transformé le dernier pénalty qui a consacré la victoire du Sénégal sur l’Egypte, en finale de cette CAN 2021.