Le Maroc a réservé sa place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 après une victoire 2-0 contre les Comores lors de leur rencontre du Groupe C au stade Ahmadou Ahidjo hier vendredi.

Les buts de Selim Amallah et Zakaria Aboukhlal dans chaque mi-temps ont donné la victoire aux Lions de l’Atlas malgré l’attaquant Youssef En Nesyri qui a raté un penalty à huit minutes de la fin du temps réglementaire.

Le score aurait été meilleur pour le Maroc, mais un échec à convertir ses chances et les prouesses  du gardien comorien Salim Ben Boina ont vu la marge de victoire du Maroc rester plus faible.

Pendant ce temps, les espoirs du Ghana, quadruple champions du monde, de se qualifier pour les huitièmes de finale sont en jeu, après une égalisation tardive qui a vu le Gabon les tenir en échec avec un match nul 1-1.

Le Gabon souffrait de l’absence de trois joueurs, dont le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’étaient pas autorisés à jouer par la Confédération africaine de football (CAF) malgré leur sortie de l’isolement lié à la COVID-19.

“Les examens médicaux montrent des lésions cardiaques et la CAF n’a pas voulu prendre de risques”, a déclaré la Fédération gabonaise de football.

Le capitaine ghanéen Andre Ayew a donné l’avantage aux Black Stars à la 18e minute après avoir effectué un virage exquis et décoché un tir bas du pied gauche depuis l’extérieur de la surface.

Cependant, bien qu’il n’ait pas représenté une menace sérieuse pendant la majeure partie du match, le Gabon a égalisé à la 88e minute grâce à la finition en angle de Jim Allevinah.

Les tensions entre les deux équipes lors de la rencontre, marquée par de solides tacles, ont atteint leur paroxysme après une échauffourée suite au coup de sifflet final.

Benjamin Tetteh du Ghana a reçu un carton rouge pour avoir donné un coup de poing dans la bagarre, alors qu’il s’était déjà engagé dans les vestiaires.

Le Maroc est en tête du Groupe C avec six points en deux matches, suivi du Gabon avec quatre points. Le Ghana a un point tandis que les Comores n’ont rien au compteur.

Le Ghana doit gagner son dernier match contre les Comores mardi et espérer que le Gabon perdra lourdement contre le Maroc afin de s’assurer la deuxième place. Sinon, une victoire pourrait toujours le voir devenir l’un des quatre meilleurs troisièmes.