Le tableau des demi-finales de la 33ème édition de la CAN est connu. Vainqueure du Maroc (2-1), dimanche, l’Egypte sera opposée au Cameroun, victorieux de la Gambie (2-0, samedi. De son côté, le Sénégal qui a écarté la Guinée équatoriale (3-1), hier, fera face au Burkina Faso, qui s’est défait de la Tunisie (1-0), la veille.

 

Des Pharaons renversants !

Le Maroc est pourtant bien entré dans son match, ouvrant le score, suite à un pénalty obtenu à la 6ème minute de jeu, après une faute de Ashraf Ayman sur Achraf Hakimi. Sofiane Boufal exécute la sentence et permet aux siens de mener (1-0). Mais l’Égypte va égaliser en début de seconde période par sa star, Mohamed Salah (53’). L’attaquant de Liverpool, reprend un ballon mal renvoyé par le portier marocain, Bounou (1-1). Tout va se joueur aux prolongations et l’Égypte va, une fois de plus, s’en remettre à Mohamed Salah qui déborde côté droit, avant de servir Hassan Trezeguet (100′) au second poteau qui marque du plat du pied. Les Pharaons conservent ce score et s’imposent 2-1. Ils n’avaient plus atteint le carré depuis 2017, année de leur dernière finale. Ils affronteront le Cameroun en demi-finales dans un remake de la finale de 2017, gagnée par les Lions Indomptables.

Le Cameroun s’était imposé, samedi, devant la Gambie (2-0) en quarts de finale, au stade de Japoma, grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi  (50’ ; 57’).

Le Sénégal évite le piège équato-guinéen

Un peu plus tard dans la soirée, les Lions du Sénégal se sont extirpés du piège équato-guinéen. Les Lions se sont imposés (3-1) au stade Ahmadou Ahidjo et se qualifient pour la seconde fois consécutive en demi-finales de la CAN. Eliminés au 1er tour de la CAN par la Guinée équatoriale lors de la CAN 2012, les Lions prennent, ainsi, une belle revanche sur le Nzalang Nacional.

Le Sénégal a bien entamé cette rencontre, faisant preuve d’une bonne maîtrise de jeu. Et c’est logiquement qu’ils vont ouvrir le score par Famara Diédhiou (30’), bien servi par Sadio Mané. Les joueurs d’Aliou Cissé vont conserver leur avantage à la pause. La Guinée équatoriale pousse en début de seconde période pour refaire son retard. L’arbitre sud-africain siffle un pénalty pour une faute de main de Kalidou Koulibaly dans la surface, avant de se raviser après avoir consulté la VAR. Mais le Nzalang Naciola n’abdique pas et égalise 7 minutes plus tard par Jannick Buyla Sam (57’), qui conclut une bonne combinaison des équato-guinéens (1-1). C’est le premier but encaissé par le Sénégal dans la compétition en 5 rencontres. Mais Sadio Mané et sa bande font preuve de concentration et de maîtrise. Le coach des Lions effectue trois changements, avec les entrées de Ismaïla Sarr, Bamba Dieng et Cheikhou Kouyaté, respectivement à la place de Boulaye Dia, Famara Diédhiou et Pape Guèye. Un coaching gagnant, puisque sur une balle mal renvoyée par la défense équato-guinéenne, Cheikhou Kouyaté donne l’avantage à son équipe (68’, 2-1). Sur une transversale de Koulibaly, Saliou Ciss contrôle le ballon de la poitrine, entre dans la surface et effectue un centre en retrait pour Ismaïla Sarr (79’), qui bat Owono Lazaro du plat du pied. L’attaquant de Watford qui disputait ses premières minutes dans cette CAN, inscrit son premier but de la compétition. Le Sénégal plie le match (3-1) et s’offre le droit d’affronter le Burkina Faso, mercredi, en demi-finales.

Les Etalons ont battu la Tunisie, samedi, sur la plus petite des marques (1-0), au stade Garoua. Djibril Ouattara a inscrit le seul but de la rencontre (47’) sur une passe d’Ibrahima Traoré. Les Etalons s’imposent (1-0), malgré l’expulsion de Dango Ouattara (83) et éliminent de nouveau la Tunisie en quarts, comme en 2017.

 

Résultats ¼ finale

Samedi 29 janvier 2022

Gambie – Cameroun 0-2

Burkina Faso – Tunisie 1-0

Dimanche 30 janvier 2022

Égypte – Maroc 2-1

Sénégal – Guinée équatoriale 3-1

Programme ½ finales

Mercredi 2 février 2022

19h00 Burkina Faso – Sénégal

Jeudi 3 février 2022

19h00 Cameroun – Égypte