Trump n’a pas hésité à sanctionner des pays africains

Le président Donald Trump a décidé de radier le Cameroun de la liste des pays bénéficiaires de la fédérale de l’AGOA, votée par le Congrès et promulguée par le président Bill Clinton en l’an 2000. Cette loi a pour objectif de booster les relations commerciales entre les USA et l’Afrique, en facilitant l’accès au marché américains aux produits fabriqués en Afrique sub-saharien. Toutefois les bénéficiaires ont l’obligation de respecter des critères précis, notamment dans le domaine de la protection des droits de l’homme.

Aux yeux de Trump le Cameroun a failli en pratiquant la torture, des détentions arbitraires et pire, des exécutions extra-judiciaires. Le Cameroun rejoint ainsi les pays bannis que sont le Sud-Soudan, l’Erythrée, et la R-D Congo. Le Niger, la Gambie et la République centrafricaine sont sanctionnés pour n’avoir pas mis en place un système de délivrance de visa efficace et des procédures douanières telles qu’exigées par l’article 112 de l’AGOA. Ils ne pourront plus exporter des tissus et des vêtements aux USA.

Lire aussi |LES USA SE DÉSENGAGENT, LE MALI PLUS QUE JAMAIS EXPOSÉ

Par ailleurs, Trump a aussi sanctionné positivement la Guinée-Bissau et le Niger qui bénéficient du statut de » pays moins développés » et qui auront ainsi un traitement préférentiel. Donc le Niger, paradoxalement, est à la fois puni et récompensé, si on peut dire.

Il faut rappeler que le président Obama avait prolongé l’AGOA en 2015 qui continue donc jusqu’en 2025. Cette loi a effectivement boosté les relations commerciales entre l’Afrique sub-saharienne et les USA, mais ce sont les géants que sont le Nigéria et l’Afrique du Sud, les deux plus grandes économies de tout le continent qui en profitent le plus. Suivis de l’Angola, du Tchad et du Kenya. De nombreux autres pays bénéficiaires n’exploitent pas l’énorme potentiel qui s’offre à eux, faute de volonté politique, d’organisation et d’efficacité au niveau des entités étatiques et autres en charge du commerce extérieure.

L’AGOA est une opportunité exceptionnelle offerte aux pays africains et démontre l’engagement américain vis à vis de l’Afrique, mais la balle est dans le camp des africains. C’est à eux aussi d’agir pour profiter de cette ouverture qui est signe de solidarité, d’amitié et de volonté de faire des affaires gagnant-gagnant avec l’Afrique de la part de l’Amérique.