Centre international de conférences Abdou-Diouf, palais des sports Dakar Arena, l’hôtel Radisson à Diamniadio, train express régional (TER), gestion de l’aéroport international Blaise-Diagne pendant vingt-cinq ans… la touche Turque n’a jamais était aussi présente en Afrique que ce qui se passe actuellement au Sénégal. Fiables et efficaces, les entreprises turques ont décroché plusieurs marchés publics lancés dans le cadre de la réalisation des infrastructures prévus par le plan Sénégal émergent (PSE).
Cette ouverture turque sur le Sénégal est bien partie pour se développer davantage dans les prochains jours notamment après la visite à Dakar effectuée par le président Recep Tayyip Erdogan, accompagné de nombreux ministres. Il s’agit d’ailleurs de la troisième visite du chef de l’Etat turc dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis 2016.
Lire aussi : Sénégal-Turquie, Coopération en flèche
En marge de cette visite et de la rencontre entre les chefs des deux Etats, les hommes d’affaires des deux pays se sont rassembler dans le cadre d’un forum économique. Ils ont ainsi examiné les différentes pistes de coopération pour les secteurs privés des deux pays. Mettant en avant l’importance des relations entre les deux pays, le président sénégalais Macky Sall, initiateur du PSE, a rappelé que la Turquie est désormais un « partenaire important pour le Sénégal ». Une importance qui se traduit par la part importante que se taillent désormais les entreprises turques dans les marchés publics. En 2018, 29 projets étaient réalisés ou en cours de réalisation, pour un montant de plus de 460 milliards de francs CFA (soit plus de 700 millions d’euros).
En termes de chiffres, le partenariat commercial entre les deux pays se développe rapidement. Les deux pays envisage d’ailleurs de porter à court terme le volume des échanges à 400 millions de dollars Soit presque le double de 2018 (250 millions de dollars) et quatre fois plus qu’en 2012 (113 millions de dollars).
Il faut toutefois rappeler que le Sénégal n’est pas le seul pays qui intéresse la Turquie mais le continent en entier. En effet, Ankara se présente désormais comme un concurrent sérieux pour les puissances économiques classiques présentes sur le territoire africain. Avec un réseau de 41 ambassades, 20 bureaux de l’agence de coopération TIKA et la desserte de 53 villes africaines dans 35 pays grâce à la densification du réseau de Turkish Airlines, la toile turque s’étend sur tout le continent.