Le roi du Maroc s’est adressé à ses pairs de l’UA dans un discours qui fera date, trente deux ans après le retrait de son pays de l’OUA.
Il a d’abord mis l’accent sur son bonheur de les retrouver et pour son pays de retrouver sa place au sein de la maison commune africaine.
Il a rappelé que le retrait de l’OUA était nécessaire à l’époque : « il a permis de recentrer l’action du Maroc dans le continent, de mettre aussi en évidence combien l’Afrique est indispensable au Maroc et combien le Maroc aussi est indispensable à l’Afrique ».
Le monarque chérifien a précisé qu’il a choisi avec son peuple de retrouver la famille africaine.
Cette adresse du roi dans l’enceinte de l’Africa Hall a fait taire tous les sceptiques et autres ennemis de l’Afrique qui prospèrent en exploitant ses divisions et ses querelles intestines absurdes.
Le roi du Mohammed VI a eu la sagesse de mener le combat diplomatique indispensable pour renouer avec l’UA et défendre l’intérêt majeur de son peuple et des peuples du continent.
Au sein de l’UA, le Maroc a une place irremplaçable de par son influence politique et diplomatique et ses moyens économiques, financiers et militaires.
Il faut le savoir : la voix du Maroc porte parce qu’il a les moyens de sa politique.