Le ministère zambien des Finances a révélé que le président Hakainde Hichilema a travaillé les huit derniers mois sans salaire.
Le Ministère affirme que le président Hakainde Hichilema a renoncé à recevoir des salaires « dans un but de servir le public avec désintéressement ».
Hichilema a déclaré que percevoir un salaire n’était pas pour lui indispensable pour exercer une fonction publique.
“La question du salaire n’est pas un problème, parce que l’argent n’était pas notre motivation pour chercher une fonction publique. Et ce n’est pas parce que le gouvernement n’est pas en mesure de payer”.
Hichilema a également réitéré son vœu de ne pas être désigné avec des titres tels que Son Excellence, etc. Il préférerait être appelé simplement…Monsieur le Président.
Hichilema, 59 ans, économiste et homme d’affaires implanté localement et internationalement , est devenu président après 15 ans dans l’opposition, battant Edgar Lungu, président sortant par plus d’un million de voix.
Son élection faisait suite aux promesses de campagne de redresser une économie en difficulté en éradiquant la corruption et en créant de nouveaux emplois pour la population, en particulier les jeunes.