C’est la fête à Dakar et dans tout le Sénégal, avec la brillante qualification des « Lions  de la Téranga » pour les 8 èmes de finale de la coupe du monde qui se déroule au Qatar.

Les sénégalais ,champions d’Afrique ,ont montré la voie aux autres équipes africaines engagées dans ce Mondial.

Il leur fallait battre l’Equateur ,ils l’ont fait. Avec la manière, dominant leurs adversaires ,presque pendant tout le match.

Après avoir ouvert le score sur pénalty ,transformé par Ismaila Sarr, joueur de l’équipe anglaise de Watford ; ils ont subi une sorte de relâchement qui leur a coûté un but.

Tout était à refaire pour garantir la qualification et les « Lions » s’en remirent à leur capitaine, Kalidou Koulibaly (joueur de Chelsea), qui profitera d’un coup franc pour reprendre, à bout portant une balle  prolongée de la tête par un joueur équatorien.

Le doute dans le camp sénégalais a duré très peu de temps.

Les joueurs sud-américains ne pourront plus rejoindre les champions d’Afrique qui gardèrent leur avantage,jusqu‘au bout.

Au coup de sifflet final, les jeunes ont déferlé dans les rues de Dakar et le Président Macky Sall s’est offert un bain de foule bien mérité.

Il était allé sur place au Qatar avec la Première Dame, Marième Faye Sall, pour leur  remettre le drapeau national et les exhorter à se battre avec ténacité et détermination, pour faire honneur à leur pays et à toute l’Afrique.

Ce message a été entendu et le match contre l’Equateur l’a prouvé : les « Lions » ont été combattifs, teigneux et sans peur.

Cette fougue est bien celle de Lions dignes de leur rang,celui de première équipe africaine.

Ce Mondial est ouvert et les formations africaines ont  des cartes à jouer comme le Maroc l’a démontré contre la Belgique et le Ghana contre la Corée du Sud.

En attendant ,Dakar est en habit de lumière ,inondée de joie et d’une euphorie juvénile qui rappellent l’exceptionnel bonheur de la première victoire en coupe d’Afrique des Nations et la « folie » d’il y a 20 ans quand le Sénégal avait enflammé le Mondial « Corée-Japon »,avec sa chevauchée jusqu’en ¼ de finale.