Les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre,ont été sortis de la coupe du monde 2022 par les Anglais, sur le score ,sans appel de 3 à 0. 

 

Jusqu’à l’ouverture du score (39 ème minute),les Lions de la Teranga ont tenu le choc et se sont même créés des occasions nettes de marquer des buts. Mais ont buté sur le gardien anglais Pickford qui est resté impérial .

Tout s’est joué à ce moment avec un joli but de Hendreson, (sur une passe de Bellingham ),qui a conclu une contre attaque menée de main de maître par les joueurs anglais.

 

Cinq minutes plus tard ,Harry Kane double la mise, avant la mi-temps.

Dans la deuxième partie du jeu ,les sénégalais sont restés timorés et ont très peu inquiété leurs adversaires qui ont corsé l’addition avec un troisième et dernier but de Saka.

La messe était dite et les Lions quittent donc le Qatar,avec beaucoup de regrets.

Ils ont certes fait mieux qu’en 2018,en Russie, en atteignant les 8 èmes de finale.

Mais n’ont pas réédité l’exploit de 2002,avec la qualification en quarts de finale ,pour leur première participation.

Ces Lions méritent d’être félicités pour avoir fait face,après la blessure de la superstar de l’équipe ,Sadio Mané qui n’a pas fait le déplacement à Doha.

Cette absence a pesé sur les résultats des sénégalais.

Toutefois ,cette jeune équipe a encore des marges de progression et devrait se remettre de cette défaite  face à des Anglais bien organisés et très talentueux.

C’est maintenant les Lions de l’Atlas ,marocains, qui vont défendre les chances africaines d’accéder en quarts de finale.

L’exploit qu’ils ont réalisé ,en battant la Belgique ,autorise tous les espoirs.

En vérité, les équipes africaines ne doivent plus nourrir aucun complexe, après les victoires marocaine (sur la Belgique),tunisienne (sur la France) et qu’on ne nous dise pas qu’il s’agissait de l’équipe B, car  Mbappé, Varane et Griezman ont tous foulé la pelouse pour éviter la défaite, (en vain).

Il y a aussi la victoire éclatante du Cameroun sur le Brésil et celle du Ghana sur la Corée du Sud.

Sur le plan comptable et même en ce qui concerne la qualité du jeu ,les équipes africaines ont démontré qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures du monde.

A ce stade de ce Mondial, c’est un premier constat qui s’impose.

Le Maroc a toutes ses chances contre l’Espagne, qui a été battue par le Japon.