La fille du président américain, Ivanka Trump, conseillère à la Maison Blanche, se rendra courant avril en Éthiopie et en Côte d’Ivoire.
La Maison Blanche a annoncé, mercredi 3 avril, que le programme de la fille du président américain comprendrait un sommet sur l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire, des visites et des rencontres de dirigeants politiques, de cadres et de cheffes d’entreprise.
Le voyage d’Ivanka Trump en Afrique fait suite à une visite de cinq jours que la première dame, Melania Trump, a faite en 2018. Mais les efforts d’Ivanka Trump pourraient être compliqués par le président, souvent critiqué pour ses propos sur « les pays de merde » en Afrique et dans d’autres régions.
Lors de sa visite annoncée, la fille du président sera accompagnée de Mark Green, administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), David Bohigian, président par intérim de l’Overseas Private Investment Corporation (qui fournit des prêts, des garanties de prêt et une assurance contre les risques politiques), et Kristalina Georgieva, présidente par intérim de la Banque mondiale (qui accueille le sommet), participeront à certaines de leurs activités.
Ce sera la première visite d’Ivanka Trump en Afrique depuis que la Maison Blanche a lancé l’Initiative des femmes pour le développement et la prospérité dans le monde, en février. Dans une déclaration à l’Associated Press (AP), elle s’est déclarée « ravie de voyager en Afrique » pour faire avancer les dossiers.
L’initiative implique le département d’État, le Conseil de sécurité nationale et d’autres agences américaines. Elle vise à coordonner les programmes en cours et à en développer de nouveaux pour aider les femmes, notamment dans la formation professionnelle, l’aide financière et les réformes juridiques. Selon AP, Ivanka Trump a déclaré que l’objectif était d’autonomiser économiquement 50 millions de femmes dans les pays en développement d’ici à 2025.
Ivanka Trump a fait de l’autonomisation économique des femmes une pièce maîtresse de son portefeuille à la Maison Blanche. Elle a effectué un certain nombre de voyages internationaux axés sur ces questions, notamment au Japon et en Inde.