Le cyclone Idai a tout dévasté sur son passage au Mozambique et au Zimbabwe.

L’ONU, à travers son Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé l’acheminement de l’aide alimentaire pour 500.000 à 600.000 personnes au Mozambique, dévasté en fin de semaine dernière par le cyclone Idai. Selon le porte-parole du PAM, Herve Verhoosel « après l’analyse des images satellite, nous estimons que 1,7 million de personnes se trouvaient sur la trajectoire du cyclone rien qu’au Mozambique ».

Intervenant lors d’un point de presse à Genève, le responsable a souligné que le PAM a pour objectif d’apporter une aide alimentaire à près de 500.000 à 600.000 personnes dans les semaines à venir. Le gouvernement mozambicain a estimé à quelque 600.000 le nombre de personnes touchées. M. Verhoosel a relevé que « le plus grand défi pour le moment est l’accès aux populations affectées, car l’eau recouvre une grande partie de la zone touchée ».

Pour l’instant, le PAM a pu faire venir un premier avion-cargo avec 22 tonnes d’aide. « Un premier hélicoptère du PAM travaille sur le terrain. Pour l’instant, c’est le meilleur moyen d’atteindre la région » affectée et « deux hélicoptères supplémentaires sont en route », a détaillé le porte-parole, précisant que « les bateaux seront également importants pour accéder à la population ».

La situation ne devrait pas s’améliorer, car « des pluies plus abondantes devraient se poursuivre dans certaines régions du pays » ces prochains jours, a-t-il expliqué. Le cyclone, qui a balayé le centre du Mozambique puis l’est du Zimbabwe, a fait au moins 182 morts, mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts, a prévenu lundi le président mozambicain Filipe Nyusi.

Dimanche soir, le ministre mozambicain de l’Environnement Celso Correia avait estimé que le cyclone Idai pourrait avoir provoqué le « pire désastre naturel » de l’histoire du Mozambique, fréquemment frappé par de violentes intempéries. En 2000, des crues avaient déjà causé la mort de 800 personnes dans ce pays pauvre d’Afrique australe.