Sous le patronage de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Adjoint au Commandant suprême des Formes armées des Émirats arabes unis, les Jeux Olympiques mondiaux spéciaux se dérouleront à Abu Dhabi du 14 au 21 mars 2019. Pressentis comme étant les premiers jeux de cette envergure, organisés dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, cette édition, la plus importantes depuis le début des Jeux Olympiques spéciaux, il y a 50ans, comptera de nombreux invités de marque, dont le président Macky Sall du Sénégal, invité d’honneur.
Réélu le 24 février dernier au Premier tour de l’élection présidentielle de 2019, M. Macky Sall vient d’être désigné invité d’honneur des Jeux mondiaux spéciaux dont la cérémonie d’ouverture, se déroulera du 14 au 21 mars 2019, à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
Le président sénégalais quittera Dakar le 13 mars pour assister à la cérémonie d’ouverture de ces importants Jeux olympiques spéciaux, prévue le 14 mars et ne quittera la capitale émiratie que le vendredi 15 mars en destination du Maroc, un autre pays ami où il ne manquera pas de passer quelques jours de repos “studieux”, après la dure et éprouvante campagne électorale qu’il a dû mener, pendant les 3 semaines qui ont précédé le scrutin du 24 février 2019.
Avec les Jeux Olympiques spéciaux 2019, Abu Dhabi accueille le plus grand événement sportif et humanitaire au monde avec la participation de 7 000 athlètes en provenance de plus de 170 nations. Ils se disputeront les épreuves de 24 disciplines olympiques officielles du 14 au 21 mars 2019.
Les Jeux olympiques spéciaux constituent un mouvement humanitaire qui se tient 365 jours par an et qui propose des activités liées aux sports. L’objectif ici est d’offrir un éventail de programmes favorisant l’intégration des handicapés mentaux.
À chaque cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le rituel ne change pas. La torche de l’espoir est allumée dans le centre d’Athènes, à Zappeion, et la flamme doit voyager jusqu’à sa destination finale, en l’occurrence Abu Dhabi, via Al Fujaïrah, un des 7 émirats que compte la Fédération des Émirats arabes unis, pour la cérémonie d’ouverture des JO Spéciaux 2019.
Au-delà des relations excellentes et diversifiées, tissées depuis cette dernière décennie entre les Émirats arabes unis et la république du Sénégal, la présence du Président Macky Sall à ces jeux olympiques mondiaux se justifie autrement par les relations amicales et fraternelles liant l’invité d’honneur, M. Macky Sall au parrain de cette importante édition, en l’occurrence, Son Altesse le Prince héritier d’Abu Dhabi Sheikh Mohamed Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyan.
Il importe de rappeler à cet égard que le Sénégal a été officiellement désigné par le Comité international olympique (CIO), le 8 octobre dernier, pour organiser en 2022 les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ), une version réduite qui accueille tous les quatre ans 4 000 sportifs âgés de 15 à 18 ans.
À cet effet, ce qui se passera à partir du 14 mars à Abu Dhabi, pourrait inspirer le chef de l’État sénégalais, tant au niveau de la conception des programmes qu’à celui de l’organisation.